Explications des Ateliers

Méthodes de Qi Gong :  
  • Qi Gong de Santé de la Femme
  • Qi Gong de l’Ouverture et de l’Etirement
  • Qi Gong Anti-Stress, Drainage de l’Organisme, Amincissement & Émotivité
  • Méditation de Santé = Nourrir le Système Énergétique des 5 organes
  • Qi Gong Dynamique Nei Yang Gong & Méditation du Nei Yang Gong
  • Qi Gong de la Région Cervicale
  • Qi Gong pour nourrir l’énergie interne, Nei Yang Gong 
  • Qi Gong des 5 animaux
  • Tai Chi Quan

Thèmes Qi Gong & Médecine Traditionnelle Chinoise :  
  • Qi Gong des Troubles du Sommeil
  • Protocole complet d’automassages  
  • Burn Out, Hypertension, Problèmes de Mouvements, Douleurs, 
  • Fibromyalgies, Sclérose en Plaques, Maladie de Parkinson … 

​​​​Programme variable selon les séances. Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous dans la rubrique contact.marie-suy-mouvement7.jpg


Explications des ateliers :

Qi Gong de la Santé de la Femme
Il vient du Qi Gong pour nourrir l'énergie interne. Il fait circuler l'énergie dans le corps et spécifiquement dans l’abdomen, le bassin, le périnée, la cage thoracique et la colonne vertébrale. Cette méthode est efficace pour régulariser l'équilibre physico-émotionnel dans toutes les étapes de la vie d'une femme. Il soigne également les problèmes de santé de la femme.


Qi Gong de l'Ouverture et de l'Etirement
C'est un excellent travail de posture et d'étirement qui s'apparente au stretching postural. Complété par la profondeur énergétique chinoise, cet atelier agit directement sur l'ensemble des méridiens (canaux énergétiques qui traversent le corps) et sur les organes ainsi que sur l'équilibre Yin-Yang. Ce travail permet une diminution de la fatigue, et des tensions corporelles ainsi que psychiques.

Ateliers d'auto-massages : 
Méthodes complètes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, visage-corps-bras-jambes.
En pratiquant le protocole d'auto-massages, vous entrez dans un état de Qi Gong très profond et efficace qui vous permet de conduire l'énergie à travers les canaux énergétiques, appelés des « méridiens ». Ces méridiens traversent chaque couche de notre corps, de l'intérieur des os jusqu'à la surface de la peau. En ce sens, ce massage très complet agit sur l'ensemble de notre énergie vitale pour re-nourrir tout notre corps de façon équilibrée. Et par cette action, le Corps, la Respiration, et l'Esprit s'harmonisent pour nous procurer un état de mieux être, de meilleur moral et de vitalité.

Bénéfices : anti-froid, anti-douleurs, anti-stress, anti-déprime...


Atelier Qi Gong Anti-Stress & Drainage de l'Organisme & Amincissement
Si on parle de stress, d'émotion, il faut penser au système énergétique du « foie ». En médecine traditionnelle chinoise, une des grandes fonctions énergétiques du foie est de faire circuler de façon fluide et sans entrave les émotions. Le Qi Gong du drainage de l'organisme et d'amincissement consiste à drainer l'organisme en profondeur, le Qi Gong du Dragon, est une méthode dynamique et globale agissant à plusieurs niveaux pour brûler les graisses du corps et régulariser l'appétit.


Qi Gong des Troubles du Sommeil & Hypertension
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il y a 2 façons d’aborder et de traiter les différents troubles du sommeil. Du point de vue énergétique, leWei Qi, c'est-à-dire l’énergie de protection à la surface de la peau qui, lorsque vient le soir, doit se diriger vers la profondeur du corps pour être régénérée.
Lorsque vient le matin, elle retourne à la surface de la peau pour nous protéger contre les agressions extérieures. Chez les personnes souffrant de troubles du sommeil, ce processus est perturbé, c’est dû au fait que l’esprit n’arrive pas à rentrer dans l’état de calme.
Par ailleurs lorsque l’esprit est agité, il ne nous est pas possible de trouver le sommeil.

Méditation de  Santé = Nourrir le Système Énergétique des 5 Organes
Enseignement de l'école E-MEI dont les méthodes ont une portée thérapeutique très intéressante.
Le système énergétique du cœur gouverne tout notre corps et toutes nos fonctions. C'est l'Empereur, tous les autres systèmes du corps doivent venir le nourrir.
Ce système énergétique doit être en bonne santé pour donner des bons ordres. Il gère notre esprit, notre sommeil et la température de notre corps.
Cette méditation est bouddhiste (pratiquée par des médecins Taoïstes, spécialistes de la Médecine Traditionnelle Chinoise), elle utilise la méthode du calme et de la stabilité du cœur pour faire apparaître le vrai sens de l’existence et éveiller la sagesse en nous.
C’est dans l’état de calme que nous pouvons observer et contempler la vraie nature des choses et des phénomènes naturels.
Le CHAN nous apprend à « plonger » dans notre conscience intérieure et vivre pleinement chaque instant présent. Il nous permet d’accepter et de goûter la vie telle qu’elle est, de transformer notre état d’être.
 
Qi Gong Dynamique Nei Yang Gong & Méditation du Nei Yang Gong

Travail de l'intention associé à la respiration consciente pour purifier l'ensemble du corps et le recharger d'énergie pour le redynamiser et le soigner. Il s’agit d’une méthode d’ouverture et de fermeture en pleine conscience. Comme l’objectif de cette méditation est de créer de l’espace à l’intérieur du corps pour faire circuler abondamment l’énergie, il faut trouver un axe ou un point central à partir duquel on peut gonfler la partie du corps concernée et le dégonfler.
Autres effets bénéfiques : détente, harmonie et équilibre.

​Qi Gong de la  Région Cervicale
C’est une méthode complète d’exercices de santé destinée à entretenir l’équilibre, la souplesse et la vitalité de la région cervicale, comprenant également les épaules et le haut du dos.
Cette méthode, mise au point depuis plus de 20 ans au Centre National de Qi Gong de Beidaihe (Chine), a reçu un prix de l’Académie des Sciences de Pékin. Les exercices sont doux et accessibles à toutes et à tous, et ont pour fonctions générales :
  • d’entretenir la souplesse du rachis cervical et dorsal et la liberté des mouvements des membres supérieurs.
  • de faire circuler l’énergie dans ces régions pour mieux éliminer les toxines et revitaliser les tissus (muscles, articulations …)
  • d’améliorer tous les échanges dans le haut du dos, tant de l’énergie (le Qi) que du sang et des liquides organiques
Le Qi Gong pour la région cervicale constitue une excellente méthode d’entretien de la région cervicale et dorsale, des épaules et peut aider à diminuer les tensions et contractures douloureuses, fréquentes dans cette région. Ce Qi Gong permet également de diminuer les effets du stress de la vie quotidienne par la détente qu’amènent les exercices.
Ce travail énergétique est une très bonne méthode d’entretien général de la santé et de l’énergie vitale

Nei Yang Gong, Qi Gong pour Nourrir l'Energie Interne
La méthode de Qi Gong pour Nourrir l'Energie Interne a été mise au point par le Docteur Liu Gui Zhen, qui a structuré le Qi Gong médical en Chine depuis les années 1950.  
Elle est très populaire en Chine, à l'Hôpital de Qi Gong Médical Beidaihe – où travaille MAITRE LI PENG CHENG -  elle est utilisée pour soigner de multiple problèmes de santé. Cet hôpital est également un centre réputé pour son excellent enseignement, pour former des professeurs de Qi Gong dans le monde entier.
Ce  Qi Gong dynamique pour Nourrir l'Energie Interne et tout ce qui constitue notre corps, s'appelle aussi "Le Qi Gong pour faire circuler l'énergie en renforçant les tendons". Elle renforce les os et les tendons, tonifie les quatre membres, régularise les organes et les entrailles, harmonise l'énergie et le sang.
De cette belle méthode Nei Yang Gong  sont nés le Qi Gong de la Femme et le Qi Gong de la Région Cervicale qui travaillent sur les mêmes principes.

Qi Gong des 5 animaux
Le Wu Qin Xi (Jeu des 5 animaux) est créé par Hua Tuo, célèbre médecin de la dynastie des Han de l’Est (25-220)
Les mouvements physiques sont conçus pour exprimer le courage et la force du tigre, la sérénité et le calme du cerf, la stabilité et la solidité de l’ours, la souplesse et l’habilité du singe, ainsi que l’adresse et la sveltesse de l’oiseau. Les mouvements physiques externes sont toujours intégrés dans les exercices internes qui stimulent l’activité mentale. 
Ces mouvements ont pour objectif commun de renforcer les muscles et les os, d’activer la circulation du Qi (l’énergie vitale) et du sang, de prévenir et guérir des maladies, d’entretenir la bonne santé et de prolonger la durée de vie.
Ce Qi Gong fait partie des 5 méthodes de Qi Gong de Santé reconnu en Chine, très populaire et apprécié par les pratiquants de tout âge car ludique et agréable à pratiquer.

Le Tai Ji Quan & le Qi Gong Médical présenté par Maître LI
 
Le Tai Ji Quan fait partie du patrimoine culturel historique de la Chine. C’est un art martial interne. Il est basé sur le Confucianisme, le Taoïsme et la théorie du Yin et du Yang, il réunit les cinq éléments, les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, le Daoyin (l'ancêtre du Qi Gong) et la méthode de respiration. Il veille au calme de l’esprit ainsi qu’au relâchement du corps physique.
 
Qu'est ce que le Yin et le Yang ? 
Les concepts du Yin et du Yang demeuraient, à leur origine, fort simples : tout ce qui faisait face au soleil était Yang ; tout ce qui tournait le dos au soleil était Yin. Plus tard, les deux concepts s’élargirent pour désigner respectivement le froid et le chaud, le bas et le haut, la gauche et la droite, l’interne et l’externe, le passif et l’actif.
Selon la théorie du Yin Yang, tout ce qui est dynamique, violent, externe, montant, chaud ou clair appartient au Yang ; tout ce qui est statique, interne, descendant, froid ou sombre appartient au Yin. La théorie du Yin Yang postule que toute chose et tout phénomène ont deux aspects opposés, qui sont le Yin et le Yang. L’opposition du Yin et Yang s’exprime surtout par leur interaction et leur croissance –décroissance réciproque aboutissent à une réunification. Le Yin et le Yang sont non seulement en opposition, mais aussi en interdépendance. « Le Yang est engendré par le Yin et le Yin est engendré par le Yang », voilà le principe d’origine mutuelle du Yin et Yang.

Pour le Tai Ji Quan l’application du principe du Yin Yang se caractérise par une posture basse et martiale. L’énergie emplit tout le corps et son unité s’exprime dans la force interne, le dynamisme se manifeste dans le calme, la douceur et la fluidité du corps produisant la confiance en soi et la force interne. Interne parce que chaque mouvement articule les forces internes, contraires et complémentaire du Yin et du Yang telles que : avant/ arrière, tirer/ pousser, haut/bas, plein/vide. Il fait communiquer le corps humain avec son entourage et la nature par le mouvement de l’énergie.

Le Tai Ji Quan se pratique sous la forme d’un enchaînement de mouvements lents et continus, fluides et harmonieux.
La pratique régulière du Tai Ji Quan permet d’améliorer et de renforcer :
1.    Le système immunitaire afin de promouvoir la longévité
2.    Le système nerveux, la maîtrise des émotions
3.    Le fonctionnement du cœur et favoriser la circulation du sang
4.    La fonction de cerveau, la mémorisation, l’effort intellectuel
5.    La fonction des reins et d’avoir une meilleure vitalité
6.    La force musculaire et l’équilibre psychosomatique

Vous pouvez télécharger librement ci-dessous le protocole des auto-massages du visage et de la tête  ainsi que les planches d'acupuncture.


Télécharger ci-dessous (3 fichiers) :

PDF PROTOCOLE DES AUTO-MASSAGES DU VISAGE ET DE LA TETE

PDF FONCTION DES NERFS

PDF POINTS ACUPONCTURE ET MERIDIENS


QI GONG HARMONIE Marie SUY - Professeure de QI GONG et de TAICHI 06 62 60 57 75 REMPLACANT Stephane TAUZIN : 06 34 72 99 02 http://www.qigong-harmonie.fr/


sitemap xml

ip : 2001:1600:3:1b:f816:3eff:fe74:79ff , session id : 25d40c6c464b514d3dc961702fb3866f

https://proappli.com/index.php?_meta=presentations.xml&_application=qigong&_key=4&_lang=fr