LE TRAVAIL DU QI GONG SUR DIFFÉRENTS PLANS



LE TRAVAIL DU QI GONG SUR DIFFÉRENTS PLANS

  • La pensée

Se concentrer sur soi-même, coordonner son corps par la pensée, créer des images pour la méditation, avoir une visualisation interne.

  • La respiration

​Réguler et contrôler sa respiration, se relâcher et s'abandonner dans l'expiration pour pouvoir recevoir pleinement l'énergie de l'inspiration ( pour cela, il faut ressentir la décontraction du diaphragme et de la cage thoracique).

  •   Le corps

Ressentir son corps et activer l'énergie qui y circule, contrôler les tensions internes par les mouvements, créer une sensation globale de bien être du corps avec des postures et des attitudes.

Il s'agit de faire descendre dans son corps et dans son esprit un état de calme intérieur, de supprimer les tensions internes afin d'ouvrir les méridiens et de libérer l'énergie vitale.


Pour commencer, il faut connaître les principes yin et yang qui sont à la fois en opposition et complémentaires, puisqu'on ne peut les décrire que l'un par rapport à l'autre.


Le yin est au féminin, le yang est masculin ( il ne peut y avoir d'homme sans femme). La matière est yin et le yang est creux ( la matière a été engendrée par le souffle énergétique). Le jour est yang, la nuit est yin ( il ne peut y avoir de jour sans référence à la nuit ). Le mouvement est yang, le repos est yin ( après le mouvement , le repos est nécessaire).


Dans le corps, le haut est yang et le bas, s'appuyant sur la terre, est yin.


Le devant est yin et le dos est yang. Les organes comme le cœur, les reins, le foie, la rate, les poumons sont yin. Les intestins, l'estomac, la vessie et la vésicule sont yang.


La médecine du qi gong est d'abord préventive, passant par notre énergie intérieure, énergie émise par la paume des mains, le bout des doigts, la puissance du regard de la pensée. Le qi se manifeste par de la chaleur, des picotements à l'intérieur des mains et des doigts et peut être représenté comme une boule ou un ballon d'énergie que l'on peut faire circuler autour de notre corps ou à l'intérieur de nos organes.

  •   Le qi gong préventif

Il ne s'agit pas d'une gymnastique musculaire mais de mouvements décontractants qui permettent de faire circuler l'énergie dans le corps, les organes, les circuits énergétiques, les méridiens. Sa pratique nous permet de protéger notre organisme des émotions, de tonifier nos organes et de positiver. Une pratique correcte journalière tonifie le corps, oxygène les cellules, et l'énergie qui circule dans tout notre être. La fonction cardiovasculaire est améliorée grâce a une respiration lente qui facilite la circulation de l'air dans les tissus profonds. Le stress est évacué grâce au contrôle du système nerveux, et ainsi la fatigue disparaît.

  •   Le Qi Gong Dynamique

Le petit jour est le meilleur moment pour pratiquer le Qi gong du réveil. Le qi gong des cinq organes facilite la circulation. Les sens sont plus éveillés, car les organes comme le nez, la bouche, la langue positivent les émotions. L'esprit est plus performant grâce à sa vivacité, son intelligence, sa mémoire. Cette pratique agit aussi sur le sommeil en nous permettant de mieux dormir.

  •   La pratique

La tenu vestimentaire doit être simple, confortable et souple. Les pieds devront être en contact direct avec le sol. Pour vous aider dans les exercices, vous pourrez avoir besoin d'une chaise, d'un tapis de sol ou d'un petit coussin. Les meilleurs moments pour pratiquer sont le matin ou en début de soirée. Mais les mouvements seront différents selon l'heure dans la journée.

  •   Quelques conseils simples

Quand vous effectuez les mouvements, il est important d'éviter les pensées liées au quotidien et les tracas. Rien ne doit venir vous distraire. Aussi la pratique dans un endroit calme sans nuisances sonores est elle très importante. Vous devez vous concentrer sur les mouvements , votre respiration doit être naturelle. Apres la pratique, marquez une pause avant de reprendre doucement une activité en faisant quelques pas.




QI GONG HARMONIE Marie SUY - Professeure de QI GONG et de TAICHI 06 62 60 57 75 REMPLACANT Stephane TAUZIN : 06 34 72 99 02 http://www.qigong-harmonie.fr/


sitemap xml

ip : 2001:1600:3:1b:f816:3eff:fe74:79ff , session id : 475e089e0ea101c34db5ada4d4f27a32

https://proappli.com/index.php?_meta=presentations.xml&_application=qigong&_key=7&_lang=fr